Pour la forme et pas les formes 

 Tonus, Vitalité, Energie

Avec 

GOOD GOOD

 

Avec le petit déjeuner  

GOOD GOOD 

Qualité nutritives des graines oléagineuses

On a tendance à penser que les oléagineux sont des aliments gras qui font grossir, à tord

Au contraire, les oléagineux, parmi lesquels les amandes, augmentent l’effet de satiété et freinent l’absorption des lipides

 

  • La noix : Trois noix par jour, la forme pour toujours

Riche en potassium, en zinc, fer et cuivre. La noix est un aliment à privilégier pour la nutrition de l'effort. Son taux important de phosphore en fait un excellent stimulant pour la mémoire. Elle est aussi source du précieux magnésium « anti-stress ».La noix apporte des protéines de qualité, notamment l'arginine, des fibres, un éventail de vitamines B dont l'acide folique B9, des vitamines B1 et B2 et de la vitamine E.

 

  • Graines de tournesol : 

Calcium, magnésium, acide folique, protéines. Vitamines liposolubles A, B6, D et E ; Acides gras polyinsaturés, reconnus pour avoir des effets bénéfiques sur le taux de cholestérol. Minéraux tels que l'iode, le fer et le magnésium, nécessaires au fonctionnement du cœur, des vaisseaux sanguins et qui contribuent au nettoyage des toxines. Antioxydants qui protègent les cellules de notre corps du vieillissement que peuvent causer les radicaux libres ; Fibres qui préviennent la constipation, diminuent les risques de cancer du côlon et préviennent les maladies cardiovasculaires et des diabètes de type 2                                                                                                                                                          

 

  • Graines de sésame :

La graine de sésame contient des antioxydants qui sont des composés qui protègent les cellules du corps des dommages causés par les radicaux libres. Ces derniers sont des molécules très réactives qui seraient impliquées dans le développement des maladies cardiovasculaires, de certains cancers et d’autres maladies liées au vieillissement. Le sésame renferme des tocophérols, des composés antioxydants pouvant former la vitamine E. La graine de sésame est l’un des aliments qui contient le plus de lignanes, propriétés antioxydantes. La graine de sésame compte parmi les aliments qui contiennent le plus de phytostérols, bénéfiques pour la santé cardiovasculaire

 

  • Graine de lin :

Riche en acides gras Oméga-3 et en fibres. Connu pour ses propriétés laxatives, elle a aussi des vertus

Thérapeutiques et diététiques pour traiter les douleurs abdominales, lutter contre l’excès de cholestérol et soulager les symptômes liés à la ménopause. Particulièrement riche en fibres solubles, cette petite graine agit comme une éponge dans notre tube digestif pour améliorer le transit et soulager maux de ventre et constipation passagère. Sa forte concentration en huiles polyinsaturées permet aussi de booster les échanges cellulaires et préserver l’équilibre nerveux. Enfin, grâce à sa richesse en acides gras essentiels oméga-6 la consommation de graines de lin améliorerait nettement la qualité de la peau

 

  • L’Amande :

Véritable concentré de vitamines, minéraux et d'antioxydants, l'amande est incontestablement l'alliée d'une alimentation saine. En plus d’être riches en calcium, en magnésium et en fibres, les amandes présentent une teneur en protéine élevée et constitue une bonne alternative aux produits animaux. Les amandes sont d'excellentes alliées pour vos défenses immunitaires En plus d’être riche en nutriments, les amandes ont de grandes propriétés antioxydantes. Une poignée d’amandes contiendrait une quantité de polyphénols (des antioxydants) équivalente à celle d’un bol de brocoli ou de thé vert. La fine peau qui recouvre l’amande est la partie la plus riche en antioxydants et est extrêmement nutritive. Elle est notamment réputée pour ses propriétés antivirales et anti-inflammatoires. On privilégie donc les amandes entières, et avec la peau.

 

Potassium, zinc, fer, cuivre, phosphore, magnésium, calcium, acide folique, protéines, vitamines liposolubles A, B6, D et E, acides gras polyinsaturés, iode, antioxydants, fibres acides gras oméga-3, huiles polyinsaturées, acides gras essentiels oméga-6, lignanes.

 

7 Raisons de se mettre à l’amande
50886386_387710508645719_392219664760963

Des astuces pour la consommer : GOOD GOOD

est une préparation astucieuse.

Car bien souvent les fastidieuses tâches du stockage, triage, cassage découragent Les meilleures volontés et c’est l’abandon des bonnes résolutions !

GOOD GOOD vous permettra de ne pas abandonner et de consommer quotidiennement vos amandes et pas seulement.

 

Il faut simplement les manger !

Cocktail antifatigue

Les amandes comptent 9 nutriments essentiels : folates, fer, magnésium, vitamine PP, B2 qui aident à réduire la fatigue.

 

Un excellent anticholestérol

Aide au maintien du taux de « bon » cholestérol. Réduit le risque de maladies cardio-vasculaires.

 

Un argument pour la ligne

Procure un effet rassasiant, maintien du poids. Normalise le transit intestinal…

 

Un super anti rides

L’amande contient de la niacine et du riboflavine (B2) et aussi du manganèse qui active la production de collagène. Une vingtaine d’amandes quotidiennement représente -0 % des apports journaliers de vitamine E.

 

Un renfort pour le système immunitaire

Pour 30grs les amandes renferment 7.4 mg d’alpha tocophérol (vitamine E). Cet anti oxydant majeur protège la membrane qui entoure es cellules du corps.

 

Un atout pour les os et les dents

75 mg de calcium pour une vingtaine d’amandes. 416 mg de phosphore pour 100 grs d’amandes

 

Une arme contre le diabète

Aide à combattre cette maladie

 

 

 

À faire soi-même :

 

masque capillaire réparateur à la spiruline

 

Ingrédients : 1 cuillère à soupe de spiruline, 3 cuillères à soupe d’argile verte, 2 cuillères à soupe de miel liquide, 2 cuillères à soupe d’eau, 1 cuillère à café de vinaigre de cidre et 1 cuillère à café d’huile d’olive

 

Mode d’emploi : Mélangez les éléments dans un bol jusqu’à obtenir une pâte homogène et crémeuse (au besoin, ajoutez un peu d’eau). Appliquez le mélange uniformément des racines aux pointes. Laissez en place jusqu’à séchage complet (15-20 minutes), puis rincez abondamment.

Masque pour les cheveux à la piruline
151071.jpg
L'ALOEVERA

L'aloevera bio dans votre frigo!

Pour les brulures, pour hydrater, anti vieillissement... Que du bienfait

20170508_171119.jpg
20170508_172011.jpg
20170508_171444.jpg
20170508_174003.jpg
Achetez une branche d'aloevera, ou bien cueillez-la. 
Ouvrez la en deux. Attention ça pique !
Récoltez avec une grosse cuillère le gel. Gardez le en pot au frigo. 

LE THYM

Connu depuis très longtemps et largement répandu dans le midi, le thym est indissociable des traditions et de la cuisine Provençale.

Des Egyptiens aux Etrusques, des grecs aux romains, du Moyen Age à aujourd’hui nous faisons usage du thym en Provence.

D’ailleurs ici le thym est appelé farigoule, nom dérivé de l’occitan farigola.

Nous autres, nous le cueillons dans nos chères collines.

On gravit un chemin en lacets, parfumé de thym et de romarin, avant d’arriver à  

une position dominante à partir de laquelle un panorama immense se dégage sur la Rade de Marseille.

Et là les couleurs et les odeurs explosent. Du bleu au rose le spectacle est inouï.

C’est le lieu où l’existence touche à une dimension supérieure.

IMG_20170408_155052.jpg

Les 5 grandes propriétés de l’infusion de thym :

 

-          Un stimulant puissant du système immunitaire

-          Des propriétés antioxydantes

-          Un défenseur du système uro--digestif

-          Une source de minéraux essentiels

 

-          Un allié beauté de choix :

Grâce à ses propriétés antiseptiques et cicatrisantes, l’infusion de thym peut être utilisée par voie externe pour lutter contre les infections de la peau, soigner les plaies et calmer boutons et rougeurs. Appliquez une compresse imbibée d’infusion pour soulager les coups de soleil, les petites blessures, écorchures et ecchymoses. Son efficacité est par ailleurs reconnue pour le traitement des mycoses, de l’herpès, et plus largement pour tout un panel d’affections cutanées, allant jusqu’au zona.

Pour l’ensemble des soins buccaux et dentaires, l’infusion de thym peut être utilisée en bain de bouche ou en gargarisme : elle soigne et conserve la bonne santé des dents et des gencives, lutte contre la mauvaise haleine et les caries.

Après le démaquillage, remplacez votre tonique habituel par une infusion refroidie pour un effet purifiant et vivifiant.

Pour tonifier l’ensemble du corps, versez un litre d’infusion de thym dans votre bain. Cela permet de soulager les rhumatismes, l’arthrite ainsi que les douleurs musculaires. Enfin, pour soulager le pied d’athlète et les ongles incarnés, trempez les pieds dans une bassine remplie d’infusion

L'ARNICA

L’arnica la plante qu’il faut avoir à la maison

systématiquement utiliser après un
traumatisme, qu’il soit physique ou psychique (coup dur dans la vie, etc.). Il traite toutes les douleurs musculaires dès qu’il y a la sensation caractéristique de contusion, de courbature ou de meurtrissure

Selon les maux en gélule homéopathique, en pommade, en gel, en teinture.

laurier-sauce.jpg

le laurier

Le laurier renforce notre résistance et notre volonté. Il stimule notre endurance en période de stress et d’agitation. Il contribue à donner de l’assurance en soi, il incite au courage, à la fiabilité de la confiance, il protège dans les situations difficiles.

Il est aussi efficace en huile essentielle.

LE SOLEIL

Aliment indispensable

LE SOLEIL. Aliment indispensable

 

Les bénéfices de la lumière solaire sont innombrables pour notre santé, notre bien-être et notre système hormonal.

 

Selon la Recherche, 75% des vitamines D doivent venir du soleil. Savez-vous qu’un bon ensoleillement doux du corps est associé à quatre fois moins des cancers les plus répandus ? Que le soleil du matin et du soir répare le collagène de la peau ? Que le soleil est très important pour un bon moral et même pour garder toute sa tête jusqu’au bout de la vie ?

Que nos vêtements et lunettes sont de véritables caves ambulantes qui nous privent des bienfaits du soleil ?

Bien sûr, nous parlons toujours du soleil doux du matin et du soir en été, du soleil de midi en hiver. Savez-vous que les enfants qui bénéficient, dès les premières semaines de vie, tous les jours de trois heures passées dehors, bien emmitouflés, réduisent considérablement les risques de myopie ? Même avec deux parents myopes, le risque diminue de 25%.

QUAND

 

Pour un adulte, 3 heures jambes et bras nus 

chaque semaine en hiver, même par ciel

couvert, en short et doudoune sans manches,

avec des gants, des chaussettes chaudes et

un bonnet, permettent un bon ensoleillement.

En été on s’expose au soleil doux du matin tôt

et  du soir dès qu’on en a l’occasion.

Jus de carotte et ortie

Pour la beauté des cheveux, des ongles, de la peau. Contre l'arthrose et bien d'autres choses. Le jus bonne mine par exellence !

Le romarin, une plante qui a marqué l’Histoire.

Le romarin a laissé de nombreuses traces dans

notre Histoire. Les Égyptiens pensaient que

déposer des rameaux de cet aromate dans les

sépultures des pharaons aidait à fortifier leur

âme avant de passer dans l’autre monde.

 

Substances actives du romarin et leurs bienfaits.

Les bienfaits du romarin s’expliquent par sa teneur en

nombreuses substances actives dont les effets

bénéfiques sur l’organisme sont reconnus :

·         Des flavonoïdes qui sont de puissants antioxydants

permettant de neutraliser les radicaux libres et ainsi

prévenir l’apparition de maladies cardiovasculaires et d’autres maladies liées au vieillissement

·         Des diterpènes qui sont connus pour être antimicrobiens et anti-inflammatoires

·         Des acides phénoliques

·         Des phytoestrogènes qui agissent comme les hormones féminines

·         De l’essence riche en camphre, en cinéole, en alpha-pinène, en bornéol et en camphène

Le romarin est reconnu scientifiquement pour ses effets bénéfiques sur les troubles gastriques, les troubles rhumatismaux, la circulation sanguine, l’amélioration des fonctions du foie et comme antiseptique léger

 

Comment consommer le romarin pour se soigner ?

Comme nous l’avons vu, cette plante aromatique est préconisée pour de nombreux maux grâce à ces principes actifs., Nous vous expliquons ici comment consommer le romarin en fonction des effets recherchés sur votre santé et votre bien-être :

 

·         Le romarin en infusion

En infusion, le romarin stimule l’organisme. Il est ainsi tout à fait indiqué en cas de fatigue passagère, pour renforcer son organisme durant l’hiver ou en cas de petite faiblesse. Il est aussi préconisé pour soulager les problèmes respiratoires.

 

Réaliser une infusion stimulante

Portez à ébullition quelques brins de romarin séchés et laissez infuser pendant au moins 10 min. Boire 3 ou 4 tasses par jour.

 

·         Les inhalations de romarin

En inhalation, le romarin fait partie des remèdes pour soulager les maux de tête. En principe l’effet est très rapide.

 

Préparer une inhalation contre le mal de tête

Faites bouillir une poignée de romarin dans un litre d’eau puis versez dans une grande tasse. Couvrez votre tête à l’aide d’une serviette et inhalez les vapeurs aussi longtemps que vous le pouvez. Répétez l’opération jusqu’à ce que la migraine soit dissipée.

 

·         Les décoctions de romarin en compresse ou en bain

Profitez des bienfaits du romarin en l’utilisant par voie externe. Le romarin soulage les rhumatismes et la circulation sanguine. Il suffit d’appliquer une décoction de romarin en imbibant une compresse à appliquer sur les zones à traiter.

 

Préparer une décoction contre les rhumatismes

·       Faire mijoter 50 g de romarin dans 1litre d’eau pendant 10 minutes.

·       Refroidir et filtrer.

·       Appliquer en compresse sur les zones à traiter.

Vous pouvez également additionner l’eau de votre bain avec cette décoction et 10 gouttes d’huile essentielle de romarin pour un effet fortifiant.

 

Le romarin en cosmétique

Les bienfaits du romarin se remarquent aussi dans la salle de bain ! En effet, la lotion de romarin est réputée pour sa capacité à apporter dynamisme et beauté à la peau et aux cheveux.

 

Pour rafraîchir et raffermir la peau

Appliquée sur le visage, la lotion de romarin rafraîchit et raffermit la peau, et atténue les rides. Vous pouvez réaliser cette lotion vous-même en suivant notre recette citée plus bas.

 

Contre la chute des cheveux

La lotion de romarin est un remède de grand-mère pour freiner la chute des cheveux et favoriser leur repousse car elle fortifie le cuir chevelu.

 

Pour se parfumer

L’huile essentielle de romarin entre dans la composition de nombreux parfums, notamment de la célèbre eau de Cologne.

 

La recette de la lotion au romarin

Pour fabriquer facilement votre lotion au romarin, rien de plus facile :

·         Faites bouillir pendant 10 mn une poignée de romarin dans de l’eau.

·         Laisser infuser pendant un quart d’heure.

·         Laissez refroidir avant de verser dans un flacon.

LE ROMARIN